Le premier film de Karim Aïnouz Madame Satã (2002) est sélectionné à Un Certain Regard au Festival de Cannes. Sa filmographie inclut : Nardjes A. (2020); Une Vie Invisible (2019), qui remporte le prix Un Certain Regard à Cannes ; Berlin Tempelhof (2018), qui obtient le Prix d’Amnesty International à la Berlinale ; Futuro Beach (2014) ; Silver Cliff (2011), présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes ; Je voyage parce qu’il le faut, je reviens parce que je t’aime (2009) et Le Ciel de Suely (2006), tous deux présentés dans la section Orizzonti de la Mostra de Venise.
Janvier 2019. Le cinéaste Karim Aïnouz décide de traverser la Méditerranée en bateau et d’entreprendre son tout premier voyage en Algérie. Accompagné de sa caméra et du souvenir de sa mère Iracema, Karim Aïnouz nous livre ici un récit détaillé du voyage vers la terre natale de son père ; de la traversée de la mer à son arrivée dans les montagnes de l’Atlas en Kabylie jusqu’à son retour, entremêlant passé, présent et futur.
Réalisation : Karim Aïnouz
Production : Walter Salles, João Moreira Salles, Maria Carlota Bruno, Marie-Pierre Macia,Claire Gadéa, Jihan El-Tahri, Jennifer Sabbah-Immagine, Christopher Zitterbart, Karim Aïnouz
Scénario : Murilo Hauser, Karim Aïnouz
Image : Juan Sarmiento
Montage : Ricardo Saraiva
Son : Benedikt Schiefer, Laure Arto
Musique : Benedikt Schiefer
Société de production : VideoFilmes, MPM Film, Big Sister
Ventes internationales : The Match Factory