Née à Nazareth en 1970, Maha Haj est diplômée de l’Université Hébraïque de Jérusalem. Elle est l’autrice et la réalisatrice du court métrage Oranges (2009) et du documentaire Within These Walls (2010). Elle est aussi cheffe décoratrice et a travaillé sur les films d’Elia Suleiman, Ziad Douairi et Raphaël Nadjari. Personal Affairs (2016), son premier long métrage de fiction, est présenté en première mondiale à Un Certain Regard au Festival de Cannes et remporte de nombreuses récompenses, parmi lesquelles le prix du meilleur long métrage au Festival du Film de Haïfa et le prix de la critique à CinéMed de Montpellier.
Waleed, 40 ans, vit à Haïfa avec sa femme et ses enfants. Il rêve d’une carrière d’écrivain tout en luttant contre sa dépression chronique. À dessein, il se rapproche de son voisin, un escroc à la petite semaine. Contre toute attente, cette ruse se transforme en amitié entre les deux hommes et les lance sur un chemin semé de sombres rencontres.
Réalisation : Maha Haj
Production : Baher Agbariya, Thanassis Karathanos, Martin Hampel, Juliette Lepoutre, Pierre Menahem, Marios Piperides, Janine Teerling
Scénario : Maha Haj
Image : Antoine Héberlé
Décors : Andreas Antoniou
Montage : Véronique Lange
Son : Jorg Weimann, Adrian Baumeister, Florian Marquardt, Henry Uhl
Musique : Munder Odeh
Société de production : Majdal Films, Pallas Film, Still Moving, Amp Filmworks
Ventes internationales : Luxbox