Albert Serra es né en 1975 à Banyoles, en Espagne. Il acquiert une reconnaissance internationale avec son premier long métrage en 2006, Honor de cavalleria, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2006. Il réalise dâautres films, parmi lesquels Le Chant des oiseaux (2008) ; Histoire de ma mort (2013) qui remporte le Léopard dâor au Festival International du Film de Locarno ; La Mort de Louis XIV (2016), présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2016; et Liberté (2019) qui obtient le Prix du jury à Un Certain Regard à Cannes. Pacifiction (2022) est en compétition officielle au Festival de Cannes.
Sur lâîle de Tahiti, en Polynésie française, le Haut-Commissaire de la République De Roller, représentant de lâÃtat Français, est un homme de calcul aux manières parfaites. Dans les réceptions officielles comme les établissements interlopes, il prend constamment le pouls dâune population locale dâoù la colère peut émerger à tout moment. Dâautant plus quâune rumeur se fait insistante : on aurait aperçu un sous-marin dont la présence fantomatique annoncerait une reprise des essais nucléaires français.
Réalisation : Albert Serra
Production : Pierre-Olivier Bardet, Albert Serra, Montse Triola, Dirk Decker, Andrea Schütte,Joaquim Sapinho, Marta Alves, Laurent Jacquemin
Scénario : Albert Serra
Image : Artur Tort
Décors : Sebastian Vogler
Montage : Albert Serra, Artur Tort, Ariadna Ribas
Son : Jordi Ribas
Musique : Marc Verdaguer, Joe Robinson
Société de production : Idéale Audience Group, Andergraun Films, Tamtam Film,Rosa Filmes
Ventes internationales : Films Boutique
Distribution : Ciné 7ème Art