archives
LE FESTIVAL DE MARRAKECH ACCUEILLE DES GRANDS NOMS DU CINÉMA MONDIAL ET PROMEUT LES JEUNES TALENTS A TRAVERS SA COMPETITION ET LES ATELIERS DE L’ATLAS, SON PROGRAMME INDUSTRIE
Le Festival de Marrakech accueille cette année encore de grands noms du cinéma mondial comme Robert Redford ou Bertrand Tavernier, venus recevoir des hommages et participer au programme « Conversation avec ».
Le Festival rend également hommage à l’actrice marocaine iconique Mouna Fettou et célèbre Pryianka Chopra à travers un hommage populaire rendu Place Jemaa El Fna.
Le Festival continue son tour du monde des cinématographies et invite l’Australie, représentée par une riche délégation d’acteurs, réalisateurs et producteurs. Au total, 103 films ont été projetés devant 105 000 spectateurs. Plus d’une cinquantaine de projections étaient accompagnées de présentations et de débats, dans le but d’encourager les échanges entre les talents présents et les festivaliers.
Le jeune cinéma marocain était particulièrement visible lors de cette édition avec la présence des premiers films de Alaa Eddine Al Jem (« Le miracle du Saint inconnu ») et Maryam Touzani (« Adam »), présentés respectivement en compétition et en séance de gala.
Parallèlement aux projections, le Festival étoffe son programme « Conversation avec » et invite Elia Suleiman (Palestine), Golshfiteh Faharani (Iran), Hend Sabri (Tunisie), Harvey Keitel (États Unis), Marion Cotillard (France), Sergei Loznitsa (Ukraine), entre autres, lors de séances de conversations libres et à bâtons rompus avec le public.
Le jury, présidé par l’actrice écossaise Tilda Swinton, récompense le drame contemplatif « Valley of souls » du colombien Nicolás Rincón Gille.
Durant 4 jours, les Ateliers de l’Atlas ont réuni 270 professionnels internationaux autour d’une sélection de 28 projets portés par une nouvelle génération de cinéastes marocains, arabes et africains. Les participants ont pu assister à une série de tables rondes, inaugurée par la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop. Ces discussions ont notamment apporté un éclairage plus particulier à l’écriture du cinéma de genre dans le monde arabe mais aussi sur le continent africain. Les dix projets en développement et six films en post-production sélectionnés aux Ateliers de l’Atlas ont bénéficié de consultations par dix-neuf professionnels internationaux, avant d’être présentés dans le cadre d’un marché de coproduction qui a généré plus de 350 rendez-vous individuels.
PALMARÈS
Etoile d'Or
Grand Prix

A TALE OF SHEMROON
de Emad Aleebrahim Dehkordi
(Iran)
Prix du jury

ALMA VIVA
de Cristèle Alves Meira
&
Le Bleu du Caftan
de Maryam Touzani
(Morocco)
Prix de la Mise en scène

FOUDRE
de Carmen Jacquier
(Switzerland)
Prix d’interprétation féminine

CHOI SEUNG - YOON dansRICEBOY SLEEPS
de Anthony Shim
(Canada)
Prix d’interprétation masculine

ARSWENDY BENING SWARA dans AUTOBIOGRAPHY
de Makbul Mubarak
(Indonesia)
JURY

Paolo Sorrentino, réalisateur – Président
Vanessa Kirby, actrice royaume uni
Diane Kruger, actrice allemagne
Justin Kurzel, réalisateur australie
Nadine Labaki, réalisatrice et actrice liban
Laïla Marrakchi, réalisatrice maroc
Tahar Rahim, acteur france
hommages
Tilda Swinton

actrice écossaise
James Gray

cinéaste américaine
Farida Benlyazid

Réalisatrice, productrice, scénariste, écrivaine et journaliste marocaine
Ranveer Singh

acteur indien
CONVERSATIONS avec
Jeremy Irons

Acteur britannique
Julie Delpy

Actrice française
Asghar Farhadi

Réalisateur iranien
Julia Ducournau

Réalisatrice française
Jim Jarmusch

Réalisateur américain
Ranveer Singh

Acteur indien
Marina Foïs

actrice française
Ruben Östlund

réalisateur suédois
Léos Carax

Réalisateur, scénariste français
Gabriel Yared

Compositeur franco liban
Luca Guadagnino
